2011/08/17

SURFACE







Couverture pour le premier volume des "Enfers Virtuels" de Ian M. Banks à paraître en novembre chez Laffont/Ailleurs & Demain. Là, c'est le rough 6 qui a été choisi. Il reste la couverture du second volume à réaliser. J'ai essayé de m'approcher de la description du vaisseau de la Culture décrit comme ressemblant à "un boulon assez long avec toutes sortes de rondelles, d'écrous et de colliers vissés autour" (!). C'est une Unité Offensive Limitée de la Classe HOOLIGAN nommée " Moi, Je Compte" et fabriquée par le VSG " Sens dans la Démence, Esprit parmi la Folie" ( un autre des gigantesques vaisseaux de la Culture qui sillonnent la galaxie....J'adore les noms trouvés par Banks :) et la Culture est vraiment un truc incroyable....Question réalisation, encore une fois SketchUp est venu à mon secours pour monter une perspective très simple du véhicule et le manoeuvrer pour trouver le bon angle de vue. Sans le logiciel, le dessin de l'engin et surtout le jeu des ombres portées seraient vite devenu un véritable casse-tête......

8 commentaires:

  1. Superbe, comme toujours.

    Bravo pour le blog, tant pour le suivi de votre travail que pour ces sneak peaks des livres à venir! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'hab... Master, tu t'en tires toujours superbement bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui elle tabasse celle là, superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, c'est du (bon) boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, L'image est très belle et surtout très inspirante !
    Toutefois le jeu des ombres portées n'est pas cohérent avec la position du soleil. Une étoile double, située hors cadre, projette-t-elle de la lumière depuis le haut du dessin ou est-ce juste un choix esthétique ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, pour moi , il y a une autre etoile beaucoup + puissante qui pourrait se trouver à gauche, au-dessus de l'observateur et derriere lui, ça me permet egalement d'eclairer la geante gazeuse pour voir les formations nuageuses ( rien n'est precisé je crois dans le roman )donc là c'est un choix delibéré pour la lisibilité du visuel. Si il n'y avait que l'etoile en second plan, l'image serait en complet contre-jour et on verrait le terminateur de la planete, le vaisseau serait egalement en contre-jour et vu son design , il serait tres sombre.....

    RépondreSupprimer
  7. Belle couverture en effet.
    Je ne savais pas que vous bossiez aussi de temps en temps avec Sketchup! C'est clair que là il a rendu un sacré service. J'aime ce travail combinant 2 techniques pour en tirer le meilleur !

    RépondreSupprimer